
En marche avec les internationalistes
Plus de 70 marcheurs de 15 nationalités différentes ont participé à la marche pour la liberté d’Abdullah Öcalan, fondateur du PKK enfermé depuis 1999 dans les geôles de Turquie, et des prisonniers politiques, du Luxembourg à Strasbourg. A partir du 1er février 2017, pendant 10 jours, des jeunes, pour la plupart, internationalistes ont visité de nombreuses villes et villages. Ils ont ainsi pu informé la population sur les enjeux actuels au Moyen-Orient et l’importance de soutenir le peuple kurde et Abdullah Öcalan dans leur lutte contre l’oppression. Ces internationalistes d’origines politiques variées, communistes, socialistes, anarchistes, révolutionnaires, apoïstes ou simples amis du peuple kurde, ont voulu faire un acte de solidarité fort et symbolique. Cette marche a largement été encadrée par des kurdes venus des quatre coins du Kurdistan. Ils ont offert un accompagnement efficace.









Des membres du groupe Initiative pour un confédéralisme démocratique ont participé à la marche les trois premiers jours et ont ainsi pu rencontrer et échanger avec des camarades d’autres pays.
Le projet politique du confédéralisme démocratique, actuellement appliqué au Rojava, attire la curiosité. Il reste néanmoins peu connu notamment en raison du peu de publications et traductions en français sur ce thème. C’est dans cette esprit que ce nouveau site a été créé. Il nous semble important d’apporter les thèses des révolutionnaires kurdes dans l’espace européen. L’approche universelle du confédéralisme démocratique et son adaptabilité en fait un sujet d’étude intéressant pour les révoltés de nos sociétés injustes.
Raphaël et Elodie